Un LRS modulaire

1024 683 Trax LRS

Gardons à l’esprit qu’un LRS n’est pas un produit sur étagère, prêt à l’emploi. A chaque projet ses contraintes et ses spécificités fonctionnelles. L’Open Source offre l’opportunité de customiser le code, à condition de ne pas toucher au cœur de la solution, maintenance oblige. Trax propose pour cela une architecture modulaire, où chaque besoin peut être couvert sous forme de « plugin » indépendant, dont voici 4 illustrations.

L’observateur de données

Les plugins de type « observateur de données » surveillent les données xAPI entrantes, envoyées par des applications externes. Il peuvent engager des actions spécifiques à chaque émetteur de traces : corriger les données, déclencher un traitement, envoyer une notification, etc.

Le collecteur de données

Les plugins de type « collecteur de données » permettent de récolter des données non xAPI auprès d’applications externes (via leurs APIs respectives), et de les transformer en données xAPI avant de les stocker dans le LRS. C’est un composant essentiel dans un monde où toutes les applications ne sont pas conformes à xAPI.

Le générateur de données

Lorsque l’on conçoit un projet xAPI, on imagine les analyses qui pourront être faites à partir des données récoltées, et l’on développe souvent des fonctions de visualisation sur mesure. Durant les phases de développement, il est important de disposer de jeux de données. C’est à cela que servent les plugins de type « générateur de données ».

L’agrégateur de données

Une fois les données récoltées et stockées dans le LRS, le but est d’en faire des analyses. C’est le rôle des plugins de type « agrégateur de données », qui filtrent et combinent les données pour les exposer, soit sous forme de visualisations, soit sous forme d’exports.

Conclusion

Trax a été conçu comme une solution ouverte et flexible. Son architecture modulaire permet à n’importe quel développeur d’étendre ses fonctionnalités, soit pour répondre aux besoins spécifiques de son projet, soit pour développer des extensions utiles à la communauté.

Sébastien Fraysse

xAPI, Trax LRS, Learning Analytics, Moodle, Laravel

Tous les articles de : Sébastien Fraysse

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée