Trax LRS – Bêta 2

970 674 Trax LRS

Aujourd’hui, je vous présente le tout premier plugin développé pour Trax LRS, à savoir Trax Design. Il ne s’agit pas d’une fonction intrinsèque du LRS, mais plutôt d’une sorte d’aide intégrée qui intéressera tous ceux qui sont amenés à concevoir des dispositifs xAPI. Découvrons ce plugin pas à pas.

 Structuration des Statements

Ceux qui connaissent déjà un peu xAPI savent qu’un des exercices les plus délicats dans la conception d’un dispositif xAPI est la structuration des traces. Il faut pour cela bien comprendre les possibilités offertes par le standard. C’est pourquoi Trax Design embarque près de 40 exemples de structures, illustrant tous les aspects du standard.

Chaque exemple est expliqué et peut être testé. On découvre avec précision la requête envoyée au LRS pour enregistrer le Statement…

Et la réponse renvoyée par le LRS.

Fonctionnement des APIs

Trax Design permet aussi d’explorer le fonctionnement de toutes les APIs du LRS, sans exception (au nombre de 7). Pour chaque API, il existe des exemples illustrant le fonctionnement de chaque fonction disponible. Au total, pas moins de 50 cas d’utilisation peuvent être testés.

Vocabulaire

Et comme il est bien pratique de disposer de toutes les informations au même endroit, Trax Design référence aussi le vocabulaire xAPI officiel, à savoir les verbes, types d’activités, types de pièces jointes, et extensions que vous pouvez utiliser dans vos Statements.

Différents filtres permettent d’explorer le vocabulaire, et des fiches ont été créées pour chaque terme, en français, avec les indications officielles complétées par des recommandations.

Le travail de référencement du vocabulaire est encore partiel (ADL & CMI5), mais cela représente tout de même une bonne 30aine de verbes. Il sera complété progressivement.

Profils xAPI

Dernier volet du plugin Trax Design, les profils xAPI. Actuellement, seul CMI5 est décrit, mais tout est en place pour accueillir d’autres profils à très court terme. Pour chaque profil, on retrouve les modèles de Statements préconisés (Recipes), les enchaînements types (Patterns) et le vocabulaire du profil.

A chaque fois que cela est nécessaire, Trax Design précise les règles du profil. Par exemple, les règles d’écriture d’un Statement.

Conclusion

Trax Design n’est pas vraiment une fonction typique d’un LRS. C’est plutôt une sorte d’aide intégrée, très appréciable lorsque l’on souhaite comprendre, tester et développer des idées avec xAPI. Il fait de Trax LRS non seulement un LRS opérationnel, mais aussi un environnement d’apprentissage et d’expérimentation du standard xAPI. Trax Design est d’ailleurs actuellement utilisé dans le cadre des formations techniques que je donne sur xAPI.

Sébastien Fraysse

xAPI, Trax LRS, Learning Analytics, Moodle, Laravel

Tous les articles de : Sébastien Fraysse

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée