1 LRS, 3 solutions

1024 683 Trax LRS

De la simple base de données aux solutions complexes de Learning Analytics, il y a plusieurs façons d’envisager le LRS. Et comme Trax LRS se veut très flexible, ce sont pas moins de 3 déclinaisons qui sont proposées afin de couvrir tous les cas d’usage. Explorons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous.

Trax : le LRS tout-en-un

C’est la version par défaut de Trax LRS. Elle inclut les APIs ainsi qu’une interface utilisateur. Cette dernière permet d’administrer le LRS, mais aussi de présenter les tableaux de bord et analyses de données. Cette option est la plus complète et la plus simple puisqu’elle nécessite l’installation d’une seule application. C’est la solution idéale pour les phases de développement, expérimentations et projets sur mesure.

Trax Micro : le micro-LRS

Il s’agit d’une version allégée du LRS puisqu’elle n’inclut aucune interface utilisateur. Le micro-framework Lumen est utilisé afin de booster les performances. On est dans l’esprit micro-services : chaque application est ultra-spécialisée. Le LRS est utilisé ici comme une simple base de données standardisée, sans fonction de visualisation de données. Cette option vise à répondre à des choix d’architecture distribuée, avec une priorité donnée aux performances.

Trax Embedded : le LRS embarqué

Dans cette configuration, le LRS est vu comme un ensemble de packages PHP qui peuvent être intégrés à n’importe quelle application développée sous Laravel. En d’autres termes, vos applications Laravel deviennent nativement conformes à xAPI et intègrent leur propre LRS. Une solution idéale si vous souhaitez développer votre propre LMS, CMS, système d’évaluation, outil de tutorat, etc.

Conclusion

Trax LRS est le seul LRS à offrir une telle flexibilité. C’est un atout considérable face aux produits monolithiques du marché. Seule une logique Open Source permet cela. En d’autres termes, Trax sera le LRS que vous souhaitez qu’il soit !

Sébastien Fraysse

xAPI, Trax LRS, Learning Analytics, Moodle, Laravel

Tous les articles de : Sébastien Fraysse

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée